Accueil > Environnement et mobilité > Environnement
Environnement
FGDON 35 : Lutte contre les espèces nuisibles
La FGDON35 est une organisation professionnelle régie par le code rural et reconnue par le conseil d’état comme un organisme de droit privé chargé de l’exécution d’un service public.
Depuis 1985, la FGDON35 met en place des actions durables de lutte contre diverses espèces animales ou végétales envahissantes : Frelons asiatiques, ragondins, chenilles processionnaires…
Frelon asiatiques
Si vous constatez l’apparition d’un nid de frelon asiatique, prenez contact directement avec le FGDON35 au 09 75 53 57 91.
Le coût de la destruction d’un nid est pris en charge à 50% par la commune de La Fresnais et à 50% par Saint-Malo Agglomération.

Chenilles processionnaires

SOS Faunes sauvages
Vous avez trouvé un animal en détresse ?
Vous avez un soucis avec un animal sauvage en détresse ?


Phyto réponse
Vous souhaitez signaler des effets indésirables ou vous avez des interrogations en lien avec les pulvérisations de pesticides en zone agricole ou non agricole?
Vous pouvez dorénavant appeler la plateforme téléphonique Phytoréponse, un numéro vert gratuit mis en place par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) au sein de FREDON Bretagne.
Comment ça marche ?
Une équipe de professionnels vous répond sur ce numéro vert gratuit pour :
- Recueillir les signalements indésirables liés aux pulvérisations de pesticides en zone agricole ou non agricole ;
- Répondre aux questions concernant la réglementation ou les pratiques d’utilisation des pesticides ;
- Prendre en charge votre demande en la dirigeant, le cas échéant, vers les autorités compétentes.
A quoi ça sert ?
Phytosignal est un dispositif pour centraliser les signalements, mieux les prendre en charge et ainsi évaluer et prévenir les risques sanitaires liés à l’exposition aux pesticides en Bretagne.

Les Bouchons de la Côte d’Émeraude
L’association « Les Bouchons de la Côte d’Émeraude » a déposé dans le hall de la mairie un bac pour recevoir tous les types de bouchons en plastique, mais également les couvercles de pots (moutarde, cornichons…), les bouchons en plastique des bouteilles de vin et les bouchons de liège (type de bouchons de champagne ou de bouteilles de vin).
Le produit de la vente sert à aider des familles de la région ayant des enfants malades et/ou handicapés dans le besoin (fauteuils roulants, aménagements, soins non remboursés, divers).
