Accueil > Vivre à La Fresnais > Action sociale
Action sociale
CCAS
Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) fournissent aux familles des informations sur les aides et subventions existantes et orientent vers des services spécifiques (CDAS, CLIC…).
Le CCAS met également en place des actions en faveur des publics spécifiques : repas des ainés, goûters, sorties et animations…
Composition du Conseil d’Administration du CCAS
Président : M. Éric POUSSIN
Vice-présidente : Mme Anita MARTIN
Membres élus par le Conseil Municipal
- Mme Marie-Béatrice MOENET
- Mme Annick GINGAST
- Mme Audrey GINGAT
- M. Pascal FONTENEAU
Membres nommés par Monsieur le Maire
- Mme Annie LEMERCIER (représentante de l’Union Départementale des Associations Familiales d’Ille-et-Vilaine)
- Mme Claudine PORÉE (représentante de la Mutualité Sociale Agricole)
- Mme Nymphodore BESLOU, représentante des personnes en situation de handicap
- Mme Marie-Odile LENORMAND, représentante des personnes âgées
- M. Mickaël BASLÉ, représentant de la jeunesse
Procès-verbaux des Conseils d’Administration :
Délibérations du Conseil d’administration
Budget du CCAS
Budget primitif : dépenses 2025
Budget primitif : recettes 2025
Compte Financier Unique : dépenses 2024
Compte Financier Unique : recettes 2024
Le CLIC, en quelques mots...
Le Centre local d’information et de coordination (CLIC) est un lieu ressource pour les personnes de plus de 60 ans, les personnes en situation de handicap, les aidants et les acteurs du territoire.
L’équipe du CLIC Côte d’Émeraude vous accueille dans un cadre dédié à l’information, l’orientation et l’accompagnement sur tous les aspects de la vie quotidienne.
Une question ? Un besoin d’information ?
Le CLIC vous aide à trouver les solutions adaptées à votre situation.
Des actions de prévention vous sont également proposées tout au long de l’année.
Le CLIC Côte d’Émeraude est une antenne de la MDPH 35. Il est votre interlocuteur privilégié pour le retrait, la constitution et le suivi de votre dossier.

Informations à caractères sociales
En complément de l’action des 5 Maisons France Services de Saint-Malo Agglomération (à Saint-Malo, Cancale, Plerguer, Saint-Méloir-des-Ondes et Saint-Coulomb), des permanences sont déployées depuis janvier 2025 sur toutes les communes du territoire.
Vous avez besoin d’accompagnement pour réaliser des démarches administratives (retraite, CAF, financement de rénovation de votre habitat, déclaration d’impôt, …) ? Vous pouvez aussi bien vous rendre dans l’une des cinq Maisons France Services ou bien aller à la permanence organisée dans votre commune.
Permanence à La Fresnais : une semaine sur trois, le mercredi de 9h à 12h, à partir du 15/01/2025, à la mairie.
Avant de vous déplacer à la permanence, vous pouvez, si vous le souhaitez, joindre un conseiller afin qu’il vous indique, au besoin, les documents à apporter.
Contact : 02 99 89 61 37 ou france.services@stmalo-agglomeration.fr
France services intègrera le dispositif « inclusion numérique », qui dépendait jusqu’ici du CCAS de Saint-Jouan-des-Guérets. Une conseillère numérique pourra rendre visite, à leur domicile, à des personnes âgées ou en situation de handicap pour leur faire bénéficier du même service qu’au guichet.
Info sociale en ligne (ISL) est un service d’écoute et d’information pour tous les habitants, mis à disposition par le Département d’Ille-et-Vilaine.
Ce numéro vert 0 800 95 35 45 est joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h toute l’année. Au bout du fil, des travailleurs sociaux répondent aux questions et orientent chacun et chacune de manière totalement gratuite et confidentielle.
Pour connaître ses droits, obtenir les adresses utiles, solliciter une aide adaptée ou simplement être écouté en cas de difficultés.
Qui est concerné ?
Les personnes âgées de 65 ans et plus
Les personnes en situation de handicap vivant à domicile
Les personnes de 60 à 65 adultes handicapées bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), de la prestation de compensation, de la carte mobilité inclusion, d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la Sécurité sociale ou du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre
Modalités d’inscription
L’inscription est totalement confidentielle et gratuite. La demande peut être faite par un tiers (entourage de la personne ou service intervenant auprès d’elle). Les inscriptions se font en mairie où un formulaire sera à remplir. Le formulaire peut aussi être télécharger ici. La commune enregistre l’inscription et adresse sous huit jours un accusé de réception à la personne pour qui l’inscription a été demandée. L’accusé de réception informe la personne qu’à défaut d’opposition de sa part, celui-ci vaut confirmation de son accord pour figurer sur le registre CANICULE.
Que se passe-t-il en cas de vague de chaleur ?
Dès l’apparition d’une vague de chaleur, les personnes inscrites seront informées par la mairie qui relaiera les messages de prévention et mises en garde officielles. Elles pourront aussi être contactées régulièrement par la mairie pour prendre de vos nouvelles. Elles auront également la possibilité de contacter la mairie sur une ligne dédiée.
La carte Solidaire BreizhGo permet aux personnes sous certains statuts de pouvoir accéder à des tarifs préférentiels.
Le dispositif Équilibre Emploi peut vous aider à vous (re)lancer dans la vie professionnelle !
Équilibre Emploi, qu’est-ce que c’est ?
Équilibre Emploi permet aux bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) de continuer de percevoir l’allocation RSA tout en ayant un revenu d’activité, dans des secteurs fléchés.
Quelles conditions faut-il remplir pour bénéficier du dispositif Équilibre Emploi ?
Être allocataire RSA
Ne pas avoir travaillé au cours des 3 derniers mois
Être domicilié·e en Ille-et-Vilaine (l’employeur peut être hors département d’Ille-et-Vilaine).
Exercer une activité professionnelle de moins de 400 heures par an.
Au-delà, il ne sera plus possible de bénéficier de cette disposition.
Travailler dans l’un des secteurs suivants :
Agriculture
Agroalimentaire
Tourisme (hôtellerie, restauration, …)
Médico-social (EHPAD, résidences autonomie, établissements personnes en situation de handicap, services d’aide et d’accompagnement à domicile…)
L’activité réalisée peut ouvrir des droits à la prime d’activité.
Cette prime est compatible avec Équilibre Emploi.
Vous souhaitez en savoir plus à propos d’Équilibre Emploi ?
Sollicitez votre référent·e RSA (au Centre départemental d’action sociale), votre conseiller ou conseillère Pôle emploi ou Mission locale,
ou contactez le service Info sociale en ligne au 0 800 95 35 45 (numéro vert, appel et service gratuits et anonymes) ou par mail à isl@ille-et-vilaine.fr.
Equilibre Emploi est un dispositif mis en place par le Département d’Ille-et-Vilaine, en collaboration avec le Coorace Bretagne, Pôle emploi, la Caf d’Ille-et-Vilaine et la MSA
Besoin d’aide pour améliorer votre logement ?
Réalisez vos petits travaux tout en étant accompagné !
Le bricobus assure des dépannages pédagogiques : “faire avec, faire ensemble”, c’est le principe qui guide l’action des Compagnons Bâtisseurs Bretagne pour accompagner les habitants, propriétaires ou locataires (sous condition de ressources) à améliorer leur logement.
Réparer une fuite d’eau, installer une tringle, poser des mousseurs…
Pour contacter le bricobus : Sabrina PERRÉE, 06 78 51 70 22 ou s.perree@compagnonsbatisseurs.eu